FAQ pour profiter au mieux d’une expérience photo réussie
-
- Réflexion sur un lieu sympathique :
L’idéal est un espace dégagé d’environ 5×5 m avec une hauteur minimum de 2.5 m (appartement standard) dans lequel on pourra installer le fond du Studio de 3 m de long.
On peut aussi se servir d’un décor «naturel» en guise de fond comme un salon, un bureau ou une bibliothèque. - Réflexion sur une «mise en scène» originale ou classique :
Cela peut se faire sur tabouret haut (de bar sans dossier), un fauteuil style club accueillant voire un canapé, le lit confortable d’une chambre à coucher ou alors directement sur le sol sur un beau parquet ou des tomettes à l’ancienne, sur un tapis (avec ou sans coussins). - Réflexion sur un choix vestimentaire et accessoires :
Prévoir 2 ou 3 «changes» de vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui reflètent votre personnalité. Fini le «costume du dimanche» dans lequel on se sent apprêté juste pour aller voir Monsieur Le Photographe. Des accessoires comme un chapeau, une belle étole, une canne.
En fonction de vos besoins, prévoyez une tenue corporate et une autre dans un style plus décontracté.
Des objets qui caractérisent votre activité comme des livres, une guitare, des disques ou autres… - Avec ou sans lunettes ?
C’est une bonne question et la réponse sera la même que pour les vêtements, le principal de vous sentir bien ! - Pour les photos d’entreprise avec un grand nombre de collaborateurs, il est important que vous organisiez un planning ventilé sur la journée et assez précis de l’ordre de passage de chacun afin d’éviter la cohue, l’ennui puis l’énervement des participants. L’idéal étant de communiquer votre planning par email à tous les participants en s’assurant que chacun ne soit pas en réunion de travail ou de repos en confirmant sa présence au shooting ce jour là.
- Essayer de penser à caler votre prochain rendez-vous chez le coiffeur juste avant notre séance photo pour mieux profiter de sa création.
- Pour un certain confort, un ventilateur durant les journées les plus chaudes sera le bienvenu.
- Si le lieu d’installation du Studio ne se trouve pas trop éloigné des commodités et d’un point d’eau (si présence d’une maquilleuse professionnelle), ce serait l’idéal.
Ce ne sont que quelques idées et toutes vos suggestions sont les bienvenues.
- Réflexion sur un lieu sympathique :
-
- L’idéal est d’arriver à une séance dans un état détendu et reposé (un visage marqué par des cernes ou un teint terne peut nuire à une belle image), c’est la garantie d’un moment agréable.
- Pour éviter tout stress, la ponctualité est importante et d’autant plus dans le cas d’une séance avec des groupes ou des enfants.
- Il est préférable pour les enfants en bas âge de leur faire faire une petite sieste avant le shooting.
- Jouets et doudous favoris des enfants aideront à attirer le regard des plus petits vers l’objectif et la présence d’un «assistant» parent ou ami est souvent appréciée. De même des petites sucreries ou jouets sauront provoquer l’attitude idéale de nos amis à quatre pattes.
- Le maquillage est-il indispensable ?
Disons que c’est toujours mieux de matifier la peau, les brillances ne sont pas esthétiques et il peut vite faire chaud sous les projecteurs.
Pour une séance en noir et blanc ce n’est pas forcément nécessaire mais pour la couleur c’est vraiment mieux, pour les hommes comme pour les femmes : petites rougeurs et brillances se camouflent aisément et le résultat est beaucoup plus flatteur. - La musique adoucissant les mœurs, il est plutôt bien de créer une petite ambiance musicale douce pour se détendre.
- Bouteilles d’eau fraîches et Petits Lu sont aussi les bienvenus (au cinéma, on appelle cela «la régie»).
- Pour les photos de famille et groupe, il est bon d’avoir un «leader» au sein de votre «équipe» qui saura organiser la mise en place de chacun des membres de manière convaincante devant l’objectif et qui veillera à la bonne présence des intervenants et progression fluide des prises de vues.
- Dans cette optique, il vous sera demandé de canaliser les spectateurs «hilares» qui peuvent perturber la séance et de limiter les groupes «en attente» à 5 personnes maximum.
- Les prises de vues dites «de charme» seront exclusivement réservée aux personnes majeures et réalisées en comité très restreint afin de préserver l’intimité du modèle (modèle, photographe et maquilleuse).
- Et tout comme dans les restaurants de qualité, votre téléphone portable sera en mode «vibreur».
- Nous ne manquerons pas d’observer des temps de pose réparateurs ni trop courts et surtout pas trop longs entre les prises.